Entrevue radio réalisé par Lise Dubé, agronome avec Horizon fm. Voici un bref résumé :
Des résultats prometteurs pour la culture du quinoa
au Bas-Saint-Laurent
Témiscouata-sur-le-Lac, 18 décembre 2017 – Une recherche réalisée par Lise Dubé, agronome chez Ferti Conseil et responsable du Club de gestion des sols du Témiscouata, a permis de mettre en lumière les avantages de la culture du quinoa au Bas-Saint-Laurent, l'une des plus anciennes céréales cultivées sur la planète. Cette étude qui s’est effectuée durant une période de 2 ans, sur trois sites différents, dont l’un d’entre eux était en régie biologique, s’avère des plus prometteuses.
La demande grandissante pour des produits sans gluten en Amérique du Nord donne au secteur agricole et agroalimentaire québécois l'occasion de profiter de ce potentiel commercial. Le marché des produits transformés sans gluten a explosé ces dernières années. On évalue à 90 millions de dollars le marché des produits sans gluten au Canada.
L’objectif de cette recherche était d’évaluer la faisabilité technique et économique de la culture de quinoa au Bas-Saint-Laurent. Pour ce faire, l’étude devait répondre aux questions telles que les dates et le mode de semis optimaux, le contrôle des mauvaises herbes, identifier les ravageurs, les maladies et les moyens de lutte, tester la fertilisation, évaluer le rendement agronomique et économique ainsi que la qualité du quinoa.
Une céréale sans gluten au rendement intéressant
L’offre d’un quinoa cultivé au Québec permettra d'améliorer l'approvisionnement, ce qui saura certainement plaire à l’acheteur, en plus de donner la possibilité de s’approvisionner au Québec, entre autres chez Gogo Quinoa, partenaire du projet.
Pour les producteurs agricoles, c’est une possibilité intéressante de diversification de production pour améliorer la rentabilité économique de leur entreprise. Les rendements agronomiques et économiques sont vraiment prometteurs. À titre d’exemple, la variété Oro de Valley se distingue par un rendement moyen de 1036 kg/ha et pouvant aller jusqu'à 1771 kg/ha de grains nettoyés et l’estimation de profit se chiffre à 900$ l’hectare. Cette céréale, habituellement cultivée dans les Andes, aime le climat frais et il semble que le Bas-Saint-Laurent soit propice pour sa culture. Les rendements potentiels ont de quoi intéresser les agriculteurs et les essais se poursuivront afin de valider ces premiers résultats.
Le Club de gestion des sols du Témiscouata, qui soutient les agriculteurs dans la mise en œuvre de pratiques agricoles durables, remercie ses partenaires. Ces travaux ont été réalisés grâce à une aide financière du programme de soutien à l’innovation en agroalimentaire, un programme issu de l’accord du cadre « Cultivons l’avenir », conclu entre le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et Agriculture et Agroalimentaire Canada.
L’objectif poursuivi par l’entremise de ce projet est d’encourager les producteurs membres du Club de gestion des sols du Témiscouata à adopter la pratique des cultures de couverture afin de protéger les sols l’hiver.
Lire la suite : Projet de vitrine plantes de couverture du sol
Le projet collectif de gestion de l’eau du bassin versant de la rivière Madawaska s’inscrit comme zone d’intervention prioritaire en phosphore (ZIPP). Les secteurs ciblés regroupent une grande partie du bassin versant du lac Témiscouata et de la rivière Madawaska qui représente plus de 3000 km2 et 11 sous-bassins versants.
Chaque année, des algues bleu-vert ont été recensées sur le lac Témiscouata depuis 2007. Les objectifs poursuivis dans le cadre de ce projet sont de contrer la prolifération des algues bleu-vert, de préserver la qualité de l’eau, de gérer la qualité de l’eau par bassin versant et de réduire la pollution diffuse d’origine agricole.
Lire la suite : Projet collectif de gestion de l’eau du Bassin versant de la rivière Madawaska