Nouvelles et conseils

L’objectif poursuivi par l’entremise de ce projet est d’encourager les producteurs membres du Club de gestion des sols du Témiscouata à adopter la pratique des cultures de couverture afin de protéger les sols l’hiver.

Ce projet nous a permis de mettre en place une vitrine de plantes de couverture du sol qui était composée de deux sites : sur le premier, un essai d’engrais verts a été établi; sur le second site, un essai de cultures d’automne a été disposé. Par ailleurs, deux visites des sites ont été réalisées au cours du projet. Lors de l’implantation des sites, des données, ainsi que des observations ont été réalisées afin d’obtenir de l’information consistante pour encourager la mise en place de cette pratique par les producteurs agricoles.

L’objectif général du projet a été atteint. Les producteurs agricoles ont été sensibilisés à la pratique des cultures de couverture tout au long du projet, que ce soit par les deux visites des sites, par des conférences à ce sujet lors d’autres activités, ou encore lors de rencontres individuelles. Ce projet présentant deux volets, le volet cultures d’automne a attiré plus l’attention et l’intérêt des producteurs que ce soit au niveau des journées terrains, que par l’adoption de la pratique ou lors de discussions.

Le volet engrais verts suscite néanmoins la curiosité des producteurs mais l’adoption de la pratique se fait attendre.De plus, ce projet a permis d’acquérir des connaissances plus précises de ces pratiques dans notre réalité pédo-topo-climatique. La date de semis au début septembre serait préférable pour la culture du blé d’automne, dans notre région. D’autre part, la biomasse de trèfle obtenue pour un semis à la mi-août est très intéressante tant au niveau du rendement en biomasse, qu’au niveau de la teneur de celle-ci. L’effet de l’engrais vert n’a pas été significatif sur le rendement de canola.

 

ferticonseil logo footer
Bovi Expert Logo petit

Tous droits réservés © Ferticonseil, 2016.

Réalisation Synergie Communication Web