Nouvelles et conseils

Avez-vous planifié votre rotation de cultures? Avec l’hiver à nos portes, c’est le temps idéal pour prévoir la prochaine saison.

La planification de la rotation des cultures est un élément important de la gestion de vos terres agricoles. Comment faire les bons choix pour favoriser la santé des sols, et quels sont les impacts de nos choix sur les rendements des cultures?

Les impacts d’une bonne rotation des cultures

L’objectif de cette pratique en agriculture est d’éviter que le sol ne s’appauvrisse, tout en optimisant le rendement de notre culture. L’augmentation du rendement sera au rendez-vous puisque la rotation permet de :

  • favoriser l’utilisation optimale de nutriments et de l’eau,
  • optimiser la fertilité des sols selon l’exigence nutritionnelle de la plante ou la quantité de matière organique laissée au sol,
  • modifier la structure du sol grâce aux différents systèmes racinaires,
  • couper le cycle des maladies en coupant leur cycle vital,
  • éliminer ou réduire les insectes nuisibles,
  • diminuer l’érosion des sols.

Comment faire son choix de rotation?

  1. La 1re étape consiste à connaitre ses objectifs à atteindre. Vous êtes-vous fixé un objectif de rendement? Un objectif monétaire? Est-ce que vos objectifs à court terme sont en harmonie avec ceux à long terme?
  2. Plusieurs cultures peuvent répondre à vos objectifs, mais est-ce que vous avez les équipements pour le faire? Est-ce que vos possibilités d’entreposage répondent aux besoins de cette culture? Si non, est-ce que l’investissement en vaut la peine?
  3. La dernière question en amène une autre : quel est le marché pour la culture choisie?
  4. Finalement, si tout y est, croyez-vous que l’état de vos sols est optimal pour la culture que vous avez choisie?

Nous pouvons vous aider à y voir clair avec nos services de gestion et de conseils.

La réalité des rotations de cultures au Bas-Saint-Laurent

Notre région, le Bas-Saint-Laurent, limite les choix possibles pour les rotations des cultures. C’est une réalité avec laquelle il faut vivre. La majorité des agriculteurs vont inclure des prairies dans leur rotation. Bien que ce choix ne corresponde pas à une rotation parfaite, elle a le mérite de changer la microflore du sol et de couper le cycle des maladies ou la présence d’insectes nuisibles.

Le choix optimal serait d’effectuer une rotation entre une graminée et une légumineuse, mais la seule légumineuse donnant des rendements intéressants dans notre région est le pois de conserverie. Ce choix nécessite de la nouvelle machinerie et le marché pour ce produit est éloigné, ce qui diminue d’autant les possibilités de rendement monétaire.

De nouvelles cultures offrent des alternatives intéressantes. Contactez-nous pour discuter des meilleurs choix qui s’offrent à vous. Nous connaissons vos terres et accumulons un bagage d’expérience qui ne demande qu’à être partagé!

 

ferticonseil logo footer
Bovi Expert Logo petit

Tous droits réservés © Ferticonseil, 2016.

Réalisation Synergie Communication Web